Vers le contenu

Recherche avancée
Index du forumConnexion M’enregistrer FAQ Rechercher

bordel désorganisé

Exposez vos dessins ici...

Modérateurs: Bulles'Cops, Bulles Royales

Répondre
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

bordel désorganisé

Messagede 570 le 11 Juil 2007, 23:57

Bon, voilà, je vous présente un peu en vrac (c'est finalement assez représentatif de ma personne le bordel :lol: ) les choses que j'ai pu faire:

Voici, la première planche d'une BD qui en compte 6 au total
:arrow: Planche 1 (Rencontres)
Image

un dessin au stylo bille:
Image
Où j'ai essayé de travailler une de mes bêtes noires (le décor, qui plus est naturel :? ) et où je trouve que le premier plan n'est pas assez détaché, il manque certainement de densité par rapport au reste...
Sans compter quelques problèmes de volumes de rocher que l'on ne comprend pas trop juste à droite de la cascade...

Et c'est dernier temps, je m'essaye à l'encrage au pinceau sur un exercice-projet.
Image

voilà pour commencer, après de longues années d'arrêt, cela fait à peu près un an que je me suis remis à dessiner peu, mais régulièrement.
Aujourd'hui, je souhaiterais accélérer la cadence, histoire de progresser...
N'hésiter pas donc à démonter ce qui ne fonctionne pas dans mes dessins, en essayant de me donner alors une alernative...

voilà :oops: :)
Dernière édition par 570 le 13 Juil 2007, 09:42, édité 1 fois au total.
570
Bulle

Messagede Drakan le 12 Juil 2007, 00:59

Hey !!!

Skool tout ca... pour la BD ...cette premiere planche me rappelle de douloureux souvenirs loul :lol: ...Ca suinte de vérité... J'attends de voir la suite ( tu peux creer un topic dans la section planche quand tu en auras peluche -plusss- :wink: )

Pour le graphisme... a part les lavis qui ne sont pas tres propres ( bon apres au moins c'est tradi ... ca passe hein :D )...j'aime assez...

Ah si j'oubliais aussi ... 'aPologie' ( ou alors c'est un jeu de mot enfin j'sais pas ...)

Le decor, tres franchement je trouve qu'il est super reussi ( pour info : on est dans la meme galere... je suis un kichon en decors ...Surtout exterieurs !!! ... :cry: ...meme combat dude ! :mrgreen: )... on ne voit pas bien a cause de la petit taille... mais je dirais que le perso est traité differement... il me parait moins bien reussi que le reste ( special Gratz pour l'eau en bas de la cascade ! ...trait tres ( hoho ) dynamique ! )

Je finis sur le N&B au pinceau...

Ce qui m'est directement apparu est le manque de fluidité du coup de pinceau... il y a pas mal de saccades... un trait plus délié donnerait un meilleur rendu je pense ( mais bon ...je dis ca ...Moi je n'encre meme pas...par contre pour le pinceau je vois a peu pres...via mes recentes experiences de peintures ) ...ca vient avec la pratique.

Concernant le dessin a proprement parler... le drapé fait un peu saucisson ( pas naturel ) ... les avant bras manquent de precision anatomique ( ca fait un peu cuisse de poulet )... Idem pour la main visible qui a l'air "molle" ...
Le buste est bien en volume... j'aime...
La tete...aussi...MAIS : garre au visage... la bouche notamment... elle s'ouvre avec un angle bizarre ( pense a la machoire du pauvre type ) ... et le raccord des joues est un peu etrange aussi... Le reste on ne peut pas trop juger...( a cause de la position... )

En tous les cas... le clair obscur est bien géré... ya une bonne ambiance...juste technique a paufiner ...

Tchou,
Ouargh... j'ai été bien prolix :D
Drakan

Edit : ah oui désolé... j'ai mis ta planche en lien... "a vot' bon coeur m'ssieurs dames, ayez une chtite pensée pour vos camarades aux chtis ecrans" :mrgreen: ... ~ 600 px de large max ... Pour ne pas elargir le cadre des posts :wink: ... a bientot par ici !!!
Titi, roi des ouistitis
Drakan
Bulleur Tout Terrain

• Site Internet

Messagede 570 le 12 Juil 2007, 01:44

waou!!
Merci Drakan, ça fait du bien (j'dois être un peu maso ;) ) que l'on mette le doigts là ou ça fait mal, là où ça cloche...

Bon, maintenant, il faut que je me serve de tes remarques pour avancer... Ce qui est drôle, c'est que la plupart des tes remarques j'en ai plus ou moins conscience, mais jen'ose pas me les avouer...
Je me rend compte qu'il faut que je travaille, travaille encore... (je ferais mieux de dessiner aulieu de passer mon temps à surfer :lol: )

Bon, pour la BD, en fait c'est une BD que j'ai faites en 2005 (lorsque je me suis remis à dessiner). Je peux donc tout à fais mettre les 6 planches dans la section planche...
Apologie :oops: il faudra que je corrige ça avec photoshop :oops:

Pour la chute d'eau, (le dessin doit avoir 6 mois) j'avais bossé l'eau à partir de docs photos, donc forcément ça aide :P

En ce qui concerne le N&B,
Drapé saucisson => tout à fait d'accord, c'est trop régulier, il faut que je travaille l'aléatoire (d'où mes difficultés dans les décors végétaux minéraux, aquatique et autres...)
Voui, alors pour l'anatomique.... y'a encore du boulot En général, je manque de construction, de stabilité, de précision dans mes dessins...
J'ai l'impression qu'avec le temps cela s'améliore, mais c'est plutôt laborieux... voici le crayonné d'origine, et l'on peut voir qu'il y avait déjà du bancal...
:arrow:Crayonné

c'est clair, que je viens de faire un tour dans la galerie aux monstres, et je suis très impressionné par ton modelé précis des musculatures, des corps qui fait que même si c'est monstrueux, c'est avant tout crédible dans la construction et le rendu... Bravo

Sinon, tu ne fais que confirmer ce que je soupçonnais déjà... Je dois, observer, dessiner encore et encore....
Merci encore pour les critiques :)

PS: tu as complétement raison pour le lien de la planche, Il est vrai qu'avec mon "wide 19 pouces" j'ai tendance à oublier les autres formats... :oops: Au temps pour moi :oops:
570
Bulle

Messagede Drakan le 12 Juil 2007, 01:58

ouais... je parlerai juste du crayonné pour dire que quand meme... les bras sont moins "pouletiformes" dessus... on voit nettement une partie droite avant le poignet, et les muscles qui se dessinent plus clairement...

La aussi c'est un defi : arriver a garder l'esprit du crayonné apres encrage ( mieux encore... le but ultime est d'ameliorer le crayonné :D ) ... Ceci explique ce pourquoi je n'encre pas :mrgreen: ( "je etre une 'rosse brele" )

Tchou,
Ouais vas y fais toi plaiz post' donc la BD en entiere alors :P ( sauf si tu veux menager le suspence ^^ )

Drakan

PS1 : Pas de probleme pour la taille de l'image... ca arrive tout le temps :wink: ...n'oublie pas de changer si tu postes la suite quand meme :lol:

PS2 : merssssi pour les monstres ...ca fait toujours plaisir...

PS3 : nan elle est trop chere...
Titi, roi des ouistitis
Drakan
Bulleur Tout Terrain

• Site Internet

Messagede 570 le 18 Sep 2007, 21:08

Bon, cela faisait un petit moment que je n'était pas passé :oops:

voici une des raisons :wink: :

Image
570
Bulle

Messagede SkinR le 18 Sep 2007, 21:46

C'est trés chouette !!

Mais ça me fait désespérement penser à Adèle Blansec, pourtant le trait est fort différent de celui de Tardi ... le theme sans doute ...

Mais y'a du boulot la dedans et ça se vois !!
Chacalement votre . Lord Brett Skinnair .
Image Image
SkinR
Bulle-Himique

• Site Internet

Messagede N!co le 18 Sep 2007, 22:03

C'est vrai que c'est tres impréssionant !
Ça a du te prendre un temps fou !
Image
N!co
Bulle du Far-West (Admin)

• Site Internet

Messagede Syntax_error le 19 Sep 2007, 01:28

:shock: Superbe, bravo j'aime beaucoup. Dommage que tu n'ai pas réglé le contraste pour faire disparaitre les coups de crayons dans les noirs. Sinon, rien à dire, c'est impec.
Syntax_error
Administrateur

• Site Internet

Messagede mathilde le 19 Sep 2007, 12:07

:shock: :o :D
BRAVO je n'est rien a dire de plus que malcom c'est genial voila tout !!
mathilde
Grand Papa Bulle

Messagede Drakan le 20 Sep 2007, 12:11

C'est bien construit... c'est joli... ca se lit tres bien...

Seul petit detail ( histoire de ) le rendu de la bestiole tentaculaire differe pas mal de celui du reste de l'image ... cette netteté m'a un peu "choqué" de prime abord... mais a part ca rien a redire franchement...

Si c'est pas un encrage maitrisé ca ... :shock:
Titi, roi des ouistitis
Drakan
Bulleur Tout Terrain

• Site Internet

Messagede Toniet le 20 Sep 2007, 14:21

je me contenterait de "plussoire" ce qui a deja été dit...
le traitement de la bestoille tentaculaire ne me choque pas je trouve sympa la difference de traitement justement.

par contre il y a quelquechose qui me choque dasn la perspective du pillier du pont ou du pont lui meme
Toniet
Commandeur du Phylactere

Messagede Thomas le 20 Sep 2007, 14:46

le style me fait penser aux dessins gravés sur plaques de metal pour faire des impressions j'adore et le changement de traitement pour les tentacules j'aime,j'y vois un sens la ou il ni y'en a peut-etre pas donc je reserve mon avis la dessus.
Image

Nobody is perfect and i'm nobody.
Thomas
Baron de la Bulle

Messagede 570 le 03 Oct 2007, 00:54

Merci tous, c'est très encourageant

SkinR> Merci, Effectivement, maintenant que tu le dis, il y a du adèle la dedans, certainement de vieux souvenirs car j'aime beaucoup adèle et j'en ai beaucoup lu et relu étant jeune...
sinon, tu as raison, c'est le thème de la pieuvre qui nous rappelle une de ses aventure, si tu ajoutes à cela un style "gravure" le tour est joué ;)

Khaine> oui, j'y ai passé quelques heures, de mémoires, je crois que c'était environ 6 pour le crayonné et autant pour l'encrage...

Malcolm> En fait, ces coup de crayons je ne les voyais pas chez moi, la courbe des gamma n'étant pas bien réglé, je ne les voyais pas... Maintenant que j'ai changé d'ordi, je ne vois que ça :oops: et c'est vraiment pas beau... :?

Mathilde > merci :oops:

Drakan > :oops: :) Pour le style différent de la tentacule, j'avoue que je ne me suis pas posé la question, cela m'a paru évident, puis, après réflexion je ne regrette pas du tout mon choix, car je trouve que cela ajoute à l'aspect Fantastique et inquiétant... Mais je comprends, tu n'es pas le premier à me dire que les différents styles ne se mélangent pas, ou bien "mal"...
En fait je fais plutôt mes choix "stylistique" à l'instinct... :? :oops:

Toniet > tu est le deuxième à ma le dire, et tu as complètement raison, et depuis qu'on me l'a dit, je ne vois que ça :lol: :? :lol: Je ne sais pas à quoi je pensais en dessinant les briques du pilier, mais certainement pas à mon point de fuite :roll: :lol:

Thomas > j'avoue avoir également un faible pour les gravures des romans de Jules Verne, ou encore je tombe en admiration devant les illustrations de très grand Bernie Wrightson

Image
570
Bulle

Messagede misterblague le 03 Oct 2007, 15:57

Vraiment bien tout ça :) Mention spéciale pour le dessin "tentaculaire".

Constructif un jour, constructif toujours.
misterblague
Tit' Bulle

Messagede 570 le 04 Oct 2007, 01:59

Merci Misterblague :D
570
Bulle

Suivante

Répondre
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Illustrations