Vers le contenu

Recherche avancée
Index du forumConnexion M’enregistrer FAQ Rechercher

Scénar méga complexe cherche critiques méga simples!!

Vos scénarios sont à présenter ici...

Modérateurs: Bulles'Cops, Bulles Royales

Répondre
33 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Scénar méga complexe cherche critiques méga simples!!

Messagede K'skya le 04 Mar 2007, 11:50

Voilà le scénario TRES résumé des planches que j'ai déjà postées. C'est trop bête de ma part de le poster parce qu'il va être changé à fond! Ca va pas du tout. Donc j'ai besoin de vos opinions bien poussées afin de me diriger dans la bonne direction. A vos avis c'est parti!

Secrètement dissidente, elle travaille à la mine des fleurs perlières pour fournir le Temple. Ca l’arrange bien d’ailleurs de le fournir ce Temple qu’elle méprise, parce qu’elle aime un des apprentis Hadas, Torque, en secret.

Un soir, Méa s’endort et rêve de son rendez-vous de la veille : elle a fait tomber le Globe Sacré, le symbole de la religion, en attendant Torque Hada, qu’elle n’a même pas vu d’ailleurs ! Mais dans son rêve, le Globe se reforme. A son réveil, le rêve dépasse la réalité.

A partir de là, elle va rencontrer d'autres rêveurs innocents, et aussi des chasseurs de rêveurs qui veulent faire tomber la religion.

La fuite est obligatoire pour rester saine et sauve, ils vont tous devoir tout quitter pour poursuivre leurs vies dans le désert.

Dans le tome 2, ils partent pour les Anciennes Ruines alors qu’ils sont poursuivis par l’espion du Temple, découvrent une des Chambres d’Azhiel et commencent à les déchiffrer : le monde d’alors était florissant et gorgé d’eau, les hommes libres et sans carcan religieux. Mais l’espion arrive avant qu’ils aient le temps de tout déchiffrer. La fuite continue vers une autre ville…

Perso, je commence à penser que ce scénar est davantage adapté à un roman qu'à une BD vu comme je galère pour tout mettre en image. Votre avis?
Dernière édition par K'skya le 18 Mai 2007, 15:25, édité 1 fois au total.
Les rêves de Méa .... même pas en rêves!!!
K'skya
Sympa bulle

• Site Internet

Messagede Nicodrën le 04 Mar 2007, 20:37

C'est un scénario très riche et pas facile à transmettre comme tout scénario un peu "épais".

Il y a un petit truc qui manque pour que j'adhère bien à l'ensemble. Pourquoi les rêves de ce monde ont un pouvoir sur la réalité ? Si tu n'as pas une explication minimum c'est toute la crédibilité du scénario qui en prend un coup.

Je pense qu'avec un petit texte d'introduction tu peux expliquer un peu en formulant quelques idées. C'est une hypothèse que je lance histoire de :wink: :
- La réalité s'étend sur deux dimensions.
- Celle que l'on fabrique au quotidien, qu'on peut expliquer, mesurer ...
- Celle qu'on crée lorsqu'on rêve

- Chaque être vivant rêve
- Chaque être peut créer en rêve un évennement
- Chaque être peut créer en rêvant un évennement contraire
- L'ensemble de ces oppositions forment un équilibre et annule l'impact des rêves sur la 2eme dimension de la réalité.
- C'est pourquoi on ne connait que la 1ere dimension de la réalité, celle que l'on voit et qui peut être expliquée.

- Les Grands Hadas ont compris qu'en s'appropriant les rêves ils pouvaient contrôler la 2eme dimension de la réalité.
- Ils droguent le peuple par le biais d'une religion imposée. Cette droque empèche le peuple de rêver
- Seuls les Grands Hadas rêvent et leurs rêves ne sont pas annulés par d'autres rêves contraires.
- Ils se réunissent pour se bourrer le crâne vers un seul objectif afin d'orienter leurs rêves vers ce but unique et arrivent ainsi à modifier concrètement la réalité. (pour obtenir plus de pouvoir et autres avantages )

Pour le scénario lui même je le trouve très bien. Pas facile à dessiner à cause de la partie rêve qu'il faudra différencier du réel mais très interessant.
Nicodrën
Grand Papa Bulle

• Site Internet

Messagede K'skya le 04 Mar 2007, 21:04

Waoo! voilà une critique telle que je les aime!!

Alors je trouve ton idée de petit texte d'introduction très bonne. Je voulais que le dessin parle, mais devant la complexité de l'histoire (ou plutôt des histoires) je trouve mes limites.

Pour ce qui est de différencier le rêve de la réalité, c'est pas un problème pour moi : avec la colo je met des ambiances bleutés pour le rêve et une ambiance ocre pour la réalité, qui colle d'ailleurs bien avec le monde désertique.

Ca me fait super plaisir de voir à quel point tu as compris toute l'essence de ce scénar : ça me rassure quelque part.

Pour justifier le rêve, faudra attendre le tome 2 ou 3 et le prendre pour l'instant comme un fait avéré. Moi je sais pourquoi le rêve a un pouvoir sur la réalité, mais le lecteur doit considérer ça comme un mystère encore. C'est un défaut? Mais bon, pour mettre fin à tes interrogations à ce sujet, le rêve est quelque chose de naturel chez les hommes. Mais attention, il n'est interférant sur la réalité que lorsque un sentiment très fort y est soudé (comme la kinesthésie). Un simple rêve ne peut rien : un rêve digne d'un cauchemar ou porté par un espoir énorme peut! Et cette capacité était portée au rang de religion individualiste avant qu'un groupuscule religieux mineur - les Hadas - ne veuillent prendre le pouvoir. C'est d'ailleurs depuis cette époque que la conservation du monde périclite car auparavant par le rêve les hommes arrivaient à maitriser les éléments. Raison pour laquelle il n'y a plus assez d'eau sur terre dorénavant. Suis-je claire?
K'skya
Sympa bulle

• Site Internet

Messagede Drakan le 04 Mar 2007, 22:28

Tres sympa cette idée de l'inconscient qui interagit avec la "realité" ... Ce me fait penser que j'ai moi aussi un boulot sur le feu ( et sur le sujet huhu ) ...

Apres l'analyse poussée de Nicodrën je me contenterai de dire que pour plus de plaisir a la lecture il pourrait etre judicieux de trouver quelques points forts a accentuer dans la narration ( la je parle de dessin :D ...et de mise en page ) ...

A toi de choisir ( judicieusement comme dit le vieux chevalier ...hum ) ...

Sinon que dire...Ca semble maitrisé, et digne d'interet alors... Si le dessin suit je demande a voir !

Allez hop au travail :roll: :D

-big up du forum des BdA-
Titi, roi des ouistitis
Drakan
Bulleur Tout Terrain

• Site Internet

Messagede SkinR le 05 Mar 2007, 09:59

Ca me rappelle un peu la roue du temps et le Tel'aran'rhiod.

Bon courage pour ton projet
Chacalement votre . Lord Brett Skinnair .
Image Image
SkinR
Bulle-Himique

• Site Internet

Messagede K'skya le 05 Mar 2007, 10:18

Je connais pas les deux titres que tu as donnés SkinR. Tu me racontes?

Pour ce qui est de la narration, Drakan, justement j'ai un gros problème là-dessus. Tu peux aller voir les premières planches que j'ai postées sur le forum. Par contre, elles vont être refaites forcément, à cause de la narration.

La difficulté quand on maîtrise comme tu dis justement très bien son histoire, c'est que des implicites nous paraissent très évidents en tant qu'auteur, alors que le lecteur ne pige rien! Et j'ai beaucoup de mal à être objective pour ça. Je vais essayer de potasser plein de bouquins (vive la fnac et le furet!) pour trouver des billes.

Si ce scénario intéresse quelqu'un, je suis pas contre une tite collab pour faire quelque chose qui tient la route... qu'on se le dise!
K'skya
Sympa bulle

• Site Internet

Messagede Nicodrën le 05 Mar 2007, 10:42

Le mieux peut-être avant de te lancer dans le dessin, c'est de découper ton histoire en séquences de 3 ou 4 pages. Chaque séquence va te permettre :
- soit de décrire un univers, un lieu, un personnage
- soit préparer une action. L'ensemble des actions, ce que Drakan appelle un point fort, va être le squelette de ton histoire. Une action est un évennement asser court qui tient sur une page ou deux avec des cases qui s'enchainent rapidement

Tu peux déjà préparer ta première séquence. Pour amener le lecteur à entrer dans l'histoire il faut que tu présentes ton héroïne dans son environnement. Il faut qu'on comprenne ce qu'est un temple, qui est Méa, qui est Owee, que Méa va se coucher, quelle fait un rêve. Tu peux, par exemple partir sur une soirée type de Méa. Elle habite pas trop loin du temple (que tu vas ainsi montrer au lecteur), elle peut penser à Owee en allant se coucher. Cette phase lente peut durer sur 3 ou 4 pages et te servira à amener le point fort qui est le rêve et la rupture du globe sacré.

Le mieux c'est d'écrrire cette séquence puis d'imaginer les cases qui vont te permettre de la raconter. Ensuite tu va trouver ta propre méthode de travail et avec l'habitude tout te paraitra beaucoup plus simple.
Nicodrën
Grand Papa Bulle

• Site Internet

Messagede K'skya le 05 Mar 2007, 10:58

C'est bien ce que je dis : faut que je refonde tout mon scénar! Et le story board que j'avais tout fini : A REFAIRE!!

En fait je pensais (à tord apparemment) commencer par une cassure (le Globe) parce que c'était à cause de cette cassure que toute l'histoire qui suit s'articule. Mais t'as raison : faut peut-être faire une planche ou deux en montrant la vie "normale avant incident" des personnages. Mais ça risque pas d'être longuet? Je m'explique:
- faut que je montre Méa qui travaille à la mine perlière et son environnement (sa maison, la vue du Temple)
- faut que je montre Torqué Hada sous fifre du gardien des clefs, son histoire d'amour secrète avec Méa
- faut que je montre Owee (ça c'est déjà fait, mais plus tard dans la BD, donc j'ai juste à rapprocher cette planche du début)
- faut que je montre Ezhan seul dans le désert ou avec sa mère (et faut qu'on la revoit du coup dans le Temple pour comprendre qui elle est).
- faut que je montre Kaerig et son métier de pilote de delta, son mariage prévu arrangé avec Méa.

Ca fait au bas mot 5 planches pour tout expliquer avant le rêve à proprement dit. C'est pas un peu long? faut que je regarde d'autres BD que j'adore pour voir combien de pages ils consacrent à la présentation de leur contexte. Vous en pensez quoi de tout ça?

Pour ce qui est du découpage en séquences, je l'ai prévu dans mon story board : je me suis même arrangée pour que les changements de séquence ne se fassent qu'en changeant de planche, un peu comme on saute une ligne pour changer de paragraphe lors d'une explication (si vous avez compris ce que je viens de dire, vous êtes fortiches là!!). Vous en dites koi? c'est ce dont tu parlais Nicodren?
K'skya
Sympa bulle

• Site Internet

Messagede SkinR le 05 Mar 2007, 11:11

Heu !!!

Il y a pour le moment 11 pavés de 6 à 700 pages publiés pour la roue du temps ... (en français seul les 6 premier sont traduits pour le moment, mais par un secret connu de l'éditeur seul chaque tome original à donné 2 tomes traduits ce qui fait qu'en français on en est au tome 12 ... pas clair hein )

ALors pour ce qui est de résumer ça en un post je le sens pas bien ;) ...

EN gros, dans cet univers fort complexe, il existe un monde accessible en rève qui s'appelle Tel'aran'rhiod.

Les évenements dans ce monde ont une conséquence directe sur le monde réel.

A noter que certains peuvent s'y rendre physiquement, mais c'est une autre histoire ...

@++
Image Image
SkinR
Bulle-Himique

• Site Internet

Messagede K'skya le 05 Mar 2007, 11:13

ok. c'est vrai que ça y fait un peu penser. Mais ce n'est pas encore mon histoire (ouf!). Je dois dire par contre que l'idée de donner un nom au monde du rêve est sympathique.

Dans mon scénar le rêve n'a pas de nom, car justement les hommes ne savent plus ce que c'est : donc ce sera toujours des paraphrases, des "images quand je dors", etc.
K'skya
Sympa bulle

• Site Internet

Messagede Nicodrën le 05 Mar 2007, 11:32

Arf, je me suis mal exprimé. Tu n'es pas obligé de dévoiler tous les aspects de ton histoire. L'idée c'est de présenter ton perso principal et de fournir quelques infos. C'est juste pour introduire un peu chaque élément du rêve : qui fais le rêve (Méa), où est-elle quand elle rêve (elle est chez elle) de qui rêve t'elle (de son amoureux) et dans quel endroit (le temple).

Pour le reste ça sera l'objet d'autres séquences. :wink:
Nicodrën
Grand Papa Bulle

• Site Internet

Messagede SkinR le 05 Mar 2007, 11:33

Nico--> tu vas avoir le temps de faire le découpage de la planche 5 finalement ;)

Kaméa --> En scénar je suis pas trés fort ... mais ... Un contre pied pourrait être de ne pas indiquer qu'il s'agit d'un rève d'entrée de jeu ... de diluer un peu l'action du rève ... et d'expliquer ensuite au lecteur l'univers où se déroule l'histoire.

Par contre, il faut que l'accroche fonctionne pour se permettre ce type de narration et super maitriser les explications post rève ...

Drakan --> trés bonne allusion que je n'avais pas relevé en première lecture, Junior !
Image Image
SkinR
Bulle-Himique

• Site Internet

Messagede K'skya le 05 Mar 2007, 11:42

bonne idée nicodren, et ça ne devrait pas prendre trop de planches ça, une ou deux maxi.

par contre SkinR je comprends pas ce que tu veux dire par "diluer l'action du rêve". L'insérer dans la narration de la journée "type" de Méa comme des flash? Si c'est ça je pense que ce serait encore plus difficile à comprendre. non?
K'skya
Sympa bulle

• Site Internet

Messagede SkinR le 05 Mar 2007, 11:48

Kaméa a écrit:bonne idée nicodren, et ça ne devrait pas prendre trop de planches ça, une ou deux maxi.

par contre SkinR je comprends pas ce que tu veux dire par "diluer l'action du rêve". L'insérer dans la narration de la journée "type" de Méa comme des flash? Si c'est ça je pense que ce serait encore plus difficile à comprendre. non?

Je voulais juste dire d'étirer le rève sur les 3 premères planches ( ou plus ?? ) Histoire de donner un coup de massue au lecteur lorsqu'on lui annonce que ce n'est qu'un rève --> il souhaite encore plus comprendre ou on l'emmène ...

Par contre ce genre de narration, quand c'est raté, le lecteur ne suit pas forcement ...

C'était l'alternative aux remarques de Nico ... mais en général il à plus raison que moi ... même si j'en fait qu'à ma tête !
Image Image
SkinR
Bulle-Himique

• Site Internet

Messagede K'skya le 05 Mar 2007, 11:49

Ben tu vois, on m'a justement conseillé le contraire : tout condenser en une seule planche. Mais je suis plutôt d'accord avec toi.
K'skya
Sympa bulle

• Site Internet

Suivante

Répondre
33 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Scénarios