Je vous livre ici la phase narrative d'un scénario que je tente de monter sous la pression populaire...
Ce n'est certainement pas mon, exercice préfèré...
Je me suis basé sur une nouvelle lue dans une anthologie il y a plus de 20 ans, dont je me rappelle la fin et je recompose le début...
J'ai retrouvé les références, alors je les cites, merci de ne pas vous précipiter en bibliothèque pour connaitre la fin avant que j'ai fini de poster ...
---------------------------
-- Formule en blanc --
---------------------------
d'après
Arthur Sellings
"cette fois il faut que ça marche !"
Marc Tubble, 45 ans, tempes grisonnantes, front légèrement dégarni, petite barbe encore noire, lunettes, psychologue, observe son patient Louis avec une anxiété jubilatoire, environ 30 ans, blond, front fuyant, bûcheron massif et trapu.
Louis est installé sur le Divan, quelques peu crispé, se concentre pour une ultime tentative.
Marc pense : "Ca doit marcher, c'est la seule solution, on a déjà tout essayé durant ces derniers mois... non, un an"
"Il y a un an que Louis a franchi la porte de mon cabinet pour la première fois..."
--------------------
Premier contact
--------------------
(flash back)
Marc à son bureau, lit une revue médicale lorsque le téléphone sonne.
Marc décroche. Une voie masculine lui demande s'il peut traiter un cas d'amnésie totale. Marc répond qu'à sa connaissance, personne ne possède la formule miracle, mais qu'il veut bien essayer. L'interlocuteur lui dit qu'il n'est pas très riche et ne pourra pas payer trop de séances. Marc lui répond qu'il n'a qu'à passer à son cabinet dans la soirée, vers 20H00 après le dernier rendez-vous, on verra ce qui peut être envisagé.
A 20H00, on sonne à la porte. Marc ouvre et fait entrer l'homme. L'homme dit : "-on m'appelle Louis! C’est moi qui vous ai appelé tout à l'heure..."
(voix off)
"... Moi qui pensais trouver un client ordinaire..."
--------------
Révélation
--------------
Marc est dans son fauteuil, l'air confiant, le patient est sur le divan impassible...
Marc : "C'est notre troisième séance, Louis. Je pense que si nous voulons avancer, nous devrions essayer la régression hypnotique"
Louis se contente de dire : "C'est vous le doc, doc' !"
Marc sort un pendule et le fait balancer doucement devant le regard de Louis. Très posément, très calmement, Marc parle doucement à Louis.
"Vous êtes calme, vous êtes détendu, vous n'êtes plus dans ce divan, mais de retour dans ce bois, vers ce camp de bûcheron où se situe votre premier souvenir... "
Louis, figé, le regard fixe, dit :"-Je revois le bois, je sens l'humus mouillé de la pluie, je peux sentir le tronc contre lequel je reprends mon souffle..."
Marc, rassuré : "C'est bien, essayer de remonter plus avant..."
Louis, s'agitant un peu : "Je vois un homme au loin, il faut que je lui ressemble, si je veux pouvoir m'en sortir..."
Marc surpris : "Mais que dîtes vous, qui est cet homme, Louis ?"
Louis, de plus en plus agité : "Oui, c'était Louis !"
Marc éberlué : "Que... qu'étiez-vous avant de lui ressembler, alors ?"
Louis (hors champ) répond : "ça !". (Gros plan sur le visage de Marc horrifié, bouche bée, incrédule")
Marc est abattu, dans une sorte de torpeur hébétée, sur son fauteuil.
Sur le Divan, une forme protoplasmique gélatineuse semble pulser au rythme d'une respiration saccadée.
(Voix off)
"... Non, vraiment pas un client ordinaire..."
-----------
Analyse
-----------
Marc, légèrement anxieux : "On va reprendre les séances, mais ne changez pas de forme sans me prévenir. J'ai accepté de m'occuper encore de vous car je pense que votre amnésie est liée à votre... étrange capacité"
"Votre... hum... état physique de la dernière séance ne vous a rendu aucuns souvenirs ??"
Louis toujours impassible : "Non, doc, à part que maintenant je sais que je ne suis pas Louis"
"J'ai beaucoup réfléchit et je me suis dis que votre problème serait sans doute résolu si vous retrouviez votre forme originale, enfin, pas celle de la dernière fois, il est clair que ce n'est qu'un état transitoire. Le fait que vous ayez pris la forme de Louis n'a dû être qu'un acte réflexe. C'est même sans doute délibérément qu'on vous avait amené à prendre cette forme indéfinie, une formule en blanc en quelque sorte. Votre réflexe de prendre n'importe quelle forme devant bloquer le processus d'accès à vos souvenirs, et par la même à votre forme originale."
Le visage de Louis s'éclaire : "Vous savez, Doc, on a qu'à essayer toutes les formes !"
Marc, retirant ses lunettes et se frottant les yeux : "Vous avez raison, mais nous commencerons la prochaine fois, je suis trop las ce soir."
------
Essais
------
Plusieurs jours ont visiblement passé.
Marc, pale, nerveux, dépeigné, mal braillé. Louis est sur le divan, impassible...
Marc, docte : "On va agir avec méthode."
Marc : "Donc, commençons par les animaux de la ferme, le cochon"
Louis prend la forme d'un cochon.
Marc : "alors ?"
Louis, reprenant sa forme humaine : "rien."
Marc : "s'aurait été trop beau, et j'aurais été un peu déçu aussi ! Bon, le coq"
Louis prend la forme d'un coq.
Plus tard...
Marc, fatigué, égrène le nom d'une encyclopédie animalière :
Marc : ". Koala"
Louis prend la forme d'un Koala"
Marc : "...kangourou "
Louis prend la forme d'un kangourou.
Marc : "... Qasoar..."
Louis : "C'est comment un Qasoar ?"
Marc : "J'en sais rien, y'a pas d'illustration !"
Louis : "Comment je fais pour prendre la forme d'un truc que je connais pas ?"
Marc, levant le bras pour couper court à la conversation : "c'est juste, on reprend dans une heure, je vais à la librairie"
Encore plus tard :
Marc à son bureau, une énorme pile de volume encyclopédique posé dessus, le nez plongé dans un volume :
"...Zèbre"
Louis prend la forme d'un zèbre.
Marc : "Le jour se lève, Louis, reprenez votre forme humaine. Il faut qu'on se repose."
---------
Désespoir
---------
(voix off)
"Après avoir épuisé toutes les éditions d'encyclopédie animales, ce qui nous pris plusieurs mois, nous avions essayé les dinosaures et autres animaux préhistoriques.
Mais tout cela n'avait rien donné..."
Marc se promène dans la rue. Il passe devant un cinéma qui passe un film de SF. Il s'arrête et regarde les photos dans la vitrine du cinéma.
Son visage s'éclaire : "Mais oui ! Ce dois être ça !"
On retrouve Marc et Louis dans le cabinet de Marc..
Ce coup ci, le bureau de Marc est jonché de livres, anthologies du cinéma fantastique, dictionnaires de la science fiction, etc. ...
Marc, excité : "Votre étrange capacité n'est pas de ce monde ! C’est une certitude ! On va essayer toutes les formes d'extraterrestres imaginées dans le cinéma et la littérature."
Louis, très calme : "C'est vous le doc, doc !"
Marc : "Attaquons par le plus célèbre, ET !"
Louis prend la forme d'ET.
Marc : "Alors ?"
Louis : "Rien, autant retourner à ma maison !"
Marc : "continuons !"
Les essais s'enchaînent
"Alien...Jarjar...Predator...Nosferatu...la créature du lagon..."
Marc est abattu, mal rasé, une tasse de café fumant à la main...
Louis est sur le divan, lui aussi à une tasse à la main.
Louis, impatient : "Bon, doc, buvez votre café, on continue"
Marc, au bord de larmes :"On ne peut pas continuer, Louis, on vient de faire le dernier"
Marc se verse un peu de bourbon dans son fond de café froid.
Louis compte ses quelques sous, l'air gêné. "Ca ne fait rien, Louis, dit Marc, je ne vous ai pas soigné, on a tout essayé et rien n'a marché"
Marc se tient la tête entre les mains, il pense :"On n'a pas tout essayé puisque ça n'a pas marché ! A coté de quoi est-on passé ??"
Marc grattant sa barbe se dit : "A moins que... "
------------
Dénouement
------------
(retour au plan de début de récit, Marc joyeux et anxieux)
On voit Marc en plan moyen, il demande : "Alors Louis ?"
Louis Hors champ : "C'est ... étrange, mais vous aviez raison !"
Marc en plan rapproché : "Vous vous souvenez ?"
Louis Hors Champ : "Oui ! De tout ! C'est formidable !"
Marc en gros plan : "Et en plus vous êtes..."
Plan sur Louis sur le divan.
Marc Hors Champ : "...belle !"
(Bien sûr Louis n'est plus louis, mais une superbe femme !)