Vers le contenu

Recherche avancée
Index du forumConnexion M’enregistrer FAQ Rechercher

comment développer un scenario

Vos scénarios sont à présenter ici...

Modérateurs: Bulles'Cops, Bulles Royales

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

comment développer un scenario

Messagede gigi le 20 Sep 2006, 11:20

Voila, j'ai quelques idées de scénario, mais je ne sais pas comment développer le sujet:

Voici l'idée de départ:

Histoire de télé- réalité.

Un étudiant espère devenir inspecteur de police, comme la téléréalité est en pleine expansion, un producteur décide de lancer un casting afin de recruter les futurs élèves. Une demande est également envoyée à la commune afin d’avoir des agents instructeurs.

« info : » « Fonctionnement des cours à la star académy . »

Quelqu'un peut il m'aider?
avez-vous besoin de plus d'info pour la suite?
pouvez-vous m'aider
gigi
Tit' Bulle

Messagede Manu le 20 Sep 2006, 13:28

Hum, je suis loin d'être un pro, mais ce que je fais, à partir de l'idée de base :

- j'écris un résumé de l'histoire (2-3 pages)
- je découpe en 4-5 parties (comme les actes d'une pièce de théâtre)
- j'écris d'une manière plus détaillée (sans excès) les différentes parties (1-2 pages)
- je découpe chaque partie en évênements

Ce qui fait que sur 48 planches, tu te retrouves avec en gros 4 parties de 10-12 planches. Ensuite en fonction de l'intrigue, chaque évênement fait entre 1 et 3 planches.

Il faut aussi recenser et étudier les différents personnages principaux, les seconds rôles, les décors, ...

Et après te mettre d'accord avec le gribouilleux, qui pourra te faire changer le volume de certains évênements suivant son style de dessin. C'est important aussi d'avoir un découpage qui convient au dessinateur.

Pour la doc, suivant le sujet, y a des bouquins (histoire, géographie, automobile, sciences, ...) ou google pour le reste.

Pour le projet, qu'on a en cours avec SkinR, ça c'est passé comme ça et on doit avoir 15-16 pages de scénario qui , si c'était mieux écrit, pourrait faire une petite nouvelle. On ne fait pas non plus de la grande littérature dans un scénar. Y a pas de dialogues par exemple. Je les ai insérés au découpage.

Mais je ne suis qu'un humble débutant.

Bon courage
Manu, dispersé chronique
Manu
Scenarisator

Messagede Eken le 20 Sep 2006, 16:03

Sujet qui aurait plus sa place dans 'coup de pouce' (qui a dit 'de boule' ?)

Effectivement, les conseils de Manu sont très bons. Après, il faut voir où tu arrêtes ton scénar. Par exemple, lorsque je fais un scénar, j'inclus le découpage et la composition de l'image...
www.imperial-revenge.com
Eken
Grand Papa Bulle

Messagede SkinR le 20 Sep 2006, 20:49

Je suis nul en scenario ...
Mais les deux ci-dessus, je suis bien placé pour dire qu'on peut les écouter :mrgreen:
Chacalement votre . Lord Brett Skinnair .
Image Image
SkinR
Bulle-Himique

• Site Internet

Messagede Gus le 22 Sep 2006, 17:34

Ben quand je scénarise à mes heures...

Ma méthode rejoint un peu celle de Manu, je rajoute une étape avant d'élaboré le résumé, je note un peu tout ce qui me passe par la tête sur un carnet et ensuite je fais le tri selectif. :)

Un synopsis a peu prés juste (possible que certains axes soient modifié lors de la rédaction totale.) Par exemple si on s'attache a un perso et qu'il nous fait prendre une autre direction que celle qu'on avait prévu...

Bref, ensuite scénario détaillé, perso je ne fais jamais mes découpages par écris, j'ai beaucoup de mal a faire ça. J'écris à la maniere d'un roman (ouah l'autre il se prend pour un écrivain) et ensuite je découpe sur feuille, et j'envois le tout à Victor et JP pour ne pas citer les gribouilleux qui me supportent.

Aprés si c'est des petits scénarios de deux trois planches, c'est différent. La en général j'improvise au fur et à mesure que je tape sur le clavier. :)

Voila voila...
Gus, scénariste à ses heures...
Image
Gus
Modérateur

• Site Internet

Messagede JP le 22 Sep 2006, 17:41

Un scénar', c'est facile a faire, tu vas sur msn, et tu dis a Gus "hé, t'as la suite pour moi ?" et là, hop, tu reçois un story... scenariser, c'est trop facile, en fait...

Meuh non, j'ai jamais fait de scénar', moi, j'execute... je travaille sur contrat :D
Image
JP
Commandeur du Phylactere

• Site Internet

Messagede Eken le 24 Sep 2006, 19:31

Bon, je vais essayer de taper un truc un peu sérieux sur ma méthode... pas trop le temps ce soir...
Eken
Grand Papa Bulle

Messagede gigi le 25 Sep 2006, 07:07

je vous remercie pour vos réponses, c'est déjà interressant, j'espère que d'autres répondront .......au plus il ya d'avis différent, plus je saurai m'en sortir.....
gigi
Tit' Bulle

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Scénarios