Le thème cette semaine:
la schizophrénie
en reprenant la phrase : " il est gentil notre maître..."
vous êtes pas obligé de reprendre la phrase, libre cours à votre imagination...
Modérateurs: Bulles'Cops, Bulles Royales
de Sypurk le 21 Aoû 2006, 11:41
de JP le 23 Aoû 2006, 16:00
Eken a écrit:Attention à ne pas confondre schizophrénie et personnalités multiples, mais je chipote, l'important étant d'avoir des dessins sympas !
de SkinR le 23 Aoû 2006, 16:16
Wikipedia a écrit:À priori et idées reçues
Le terme schizophrénie, introduit initialement par E. Bleuler, signifie littéralement « esprit/cerveau coupé/divisé ». Associé à la fréquente représentation dans le cinéma anglo-saxon de personnages présentant des personnalités multiples, cela a conduit a une confusion assez répandue dans le grand public entre schizophrénie et trouble dissociatif avec personnalités multiples.
Diagnostic
Les critères diagnostiques utilisés sont ceux des classifications internationales: DSMIV et Classification internationale des maladies CIM10. Le diagnostic repose sur la réunion d'un certain nombre de symptômes cliniques qui doivent être réunis pour qu'une personne en soit qualifiée. Ils dépendent à la fois de la présence et de la durée de certains signes et symptômes. Dans le DSM-IV, ces critères sont:
* A) Symptômes caractéristiques :
Au moins deux, ou davantage, des symptômes suivants doivent être présents pendant une durée significative (un mois au minimum, moins en cas de traitement réussi) :
* hallucination,
* délire,
* discours désorganisé (c'est-à-dire des déraillements ou des incohérences fréquentes). Voir désordre de la pensée,
* comportement gravement désorganisé ou catatonique,
* symptômes négatifs, c'est-à-dire écrasement affectif (manque ou déclin de réponse émotionnelle), alogie (manque ou déclin de la parole), ou avolition (manque ou baisse de motivation).
Note : Un seul symptôme parmi les critères de type A est nécessaire si les hallucinations sont bizarres ou si elles consistent à entendre des voix.
* B) Dysfonctions sociales ou d'occupation professionnelle :
Si pendant une durée significative depuis le commencement des troubles, l’un des domaines liés aux relations sociales comme l’activité professionnelle, les relations interpersonnelles ou l’entretien du corps, sont nettement réduites par rapport à la situation antérieure.
* C) Durée :
Les signes continus du trouble persistent pendant au moins six mois : cette période doit inclure au moins un mois de symptômes (ou moins en cas de traitement réussi) correspondant aux critères de type A.
On dénombre actuellement au moins cinq sous-types de schizophrénie:
* type catatonique (avec des mouvements rares ou déréglés) ;
* type désorganisé (où les désordres de l'esprit et de l'affect sont plats ou inappropriés et présents simultanément) ;
* type paranoïde (où les hallucinations sont présentes mais les désordres de l'esprit, comportement désordonné et affectivité plate sont absents) ;
* type résiduel (où les symptômes positifs sont présents mais seulement à faible intensité) ;
* type indifférencié (où les symptômes psychotiques sont présents mais les critères déterminant les types paranoïde, désorganisé ou catatonique, ne sont pas établis).
de Amxye le 23 Aoû 2006, 16:53
de tomsoja le 23 Aoû 2006, 21:36
de Sypurk le 24 Aoû 2006, 10:45
Retourner vers Le Dessin de la Semaine
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité