Un receil des livres "L'art de la guerre" de Sunzi , et d'un autre livre aussi intitulé "L'art de la guerre" , mais d'un descendant appelé Sunbin.
Longtemps introuvable, le livre de Sunbin a même été confondu avec celui de Sunzi , son ancetre.
Mais on finit par retrouver les deux textes ecrit sur des lamelles de bambous dans un tombeau.
Ces livres (surtout celui de Sunzi , sont un veritable "faire la guerre pour les nuls" je trouve.
Sunzi aborde des sujets moins theorique je trouve, sur par exemple le combat,l'offensive,l'initative , le choix du terrain,ect...
C'est le premier traité de strategie au monde !
Voila un lien sur une traduction legerement differente de celle que j'ai pu lire du livre de Sunzi.(dans le lien , il est appelé SunTzu , mais c'est la même personne , Sunzi était un surnom)
http://artdelaguerreselonsuntzu.ifrance.com/
"L'art de la guerre de Sun bin est quand a lui un eu plus theorique je trouve traitant des vertus des Generaux,Et le pouvoir fonctionnel de l'armée par exemple.Moins interessant a mon humble avis que celui de Sunzi.
Bref , ce live c'est bon , mangez-en !
Même pour ceux qui ne raffolent pas de lecture,le recueil que j'ai lu avec les deux livres ne fait que 150pages.Un centimettre de hauteur.

Le truc qui m'a scotché , c'est vraiment le fait qu'il sagit d'un "mode d'emploie" pour faire la guerre , ecrit (pour le premier) vers 400et quelques avant J.C !