Vers le contenu

Recherche avancée
Index du forumConnexion M’enregistrer FAQ Rechercher

conseils...!

Besoin d'aide ? Venez vite...

Modérateurs: Bulles'Cops, Bulles Royales

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

conseils...!

Messagede yoda45 le 07 Fév 2009, 11:58

bonsoir à tous,
A force de faire des petits dessins à droite à gauche pour illustrer des évenements, j'ai eu un contact d'un petit journal de la ville afin de voir si je peux y publier quelques planches.
j'ai en effet créé un perso il y a pas mal de temps et fait quelques planches très simples un peu comme celles que j'ai mises sur le forum.
Cependant, on me conseil de "protéger" ce perso ??? qu'en penssez vous ?
comment le faire ?
Je dois contacter le responsable du journal en fin de semaine prochaine.

merci pour votre aide !
yoda45
Tit' Bulle

Re: conseils...!

Messagede yoda45 le 08 Fév 2009, 10:32

personne pour m'aider ?
:huh:
yoda45
Tit' Bulle

Messagede Eki le 08 Fév 2009, 14:40

J'avoue que niveau connaissances dans ce domaine je ne peux pas être d'une grande aide =S Même si l'idée en elle-même de protéger son personnage est probablement bonne !
L'art abstrait c'est comme la jeunesse, tout le monde l'admire mais personne ne la comprend ...

In tartiflette I trust <3
RTT = Repos Télésiège Tartiflette
Eki
Chevalier du Phylactere

Messagede Toniet le 08 Fév 2009, 15:00

theoriquement ton idée est protegée dès le momment que tu peut pouver que tu l avais eu avant les autres.
pour cela il existe des solution asser simple, tu t'envoie un recommandé par la poste avec ton dessin ... tu ne l'ouvre surtout pas a réception et tu la conserve fermée en notant sur l enveloppe de quoi il s agit (histoire de ne pas avoir a toutes les ouvrir pour retrouver la bonne ;) )

si quelqu un te pique ton idée, tu a alors une preuve datée et valable de l anteriorité de ton dessin par rapport a ton plagieur ou autre.
tu peut aussi utiliser une lettre soleau dont le principe est tres proche mais plus chere je crois.

dasn tout les cas tu peut aller te renseigner aupres de l INPI

ceci dit la simple parution de ton idée dans un journal (daté donc) peut constituer une preuve si ton nom est crédité.
apres si tu a peur que ce soit le journal lui meme qui te la pique, le recommandé est une bonne solution

je ne suis pas un expert en la matiere, je ne l ai jamais fait, et ce que je dit se base sur les bribes de memoire qu il me reste sur un cours que j avais eu a mon ecole ... à verifier donc

http://www.inpi.fr/fr/dessins-et-modeles.html
Toniet
Commandeur du Phylactere

Messagede yoda45 le 09 Fév 2009, 22:52

très bonne suggestion que de dire que le journal date par lui seul l'ancienneté du dessin !
De toutes façon je vais déjà appeler le gars du journal pour fixer un rdv et on verra déjà ce qu'il veut et si ca lui va.
yoda45
Tit' Bulle

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Coup de pouce