Vers le contenu

Recherche avancée
Index du forumConnexion M’enregistrer FAQ Rechercher

Méthode pour canevas BD.

Besoin d'aide ? Venez vite...

Modérateurs: Bulles'Cops, Bulles Royales

Répondre
18 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Tontongé le 05 Juin 2007, 07:26

Me voilà de retour avec cette fois-ci quelques exemples.
Toujours avec "Paint", j'ai abord fait des copiés/collés de dessin scannés à 300dpi avec les 9 vignettes
de dimensions 12cm de base sur 16cm de haut, j'ai remarqué que deux vignettes suffisaient, une comme
support sur laquelle je "colle" le dessin scanné (même s'il est un peu plus grand) et que je sauve sous
un nom différent, mais! attention toujours sous le format " *. bmp ", j'ai eu la maladresse de sauvé un fichier
vignette sous le format " *. jpg " et sournoisement Windows a changé les attributs, de 300dpi je suis
passé à 91dpi avec comme dimension d'image supérieure à une page A4, comme quoi il faut se méfier,
La deuxième vignette vierge identique à la première ma servi à reconstituer le cadre de la vignette qui a
été légèrement modifiée par le collage du dessin, donc pour résumer j'ouvre une vignette avec "Paint"
ensuite j'ouvre le dessin avec"Paint", là je sélectionne tout, je copie, je ferme, je passe à ma première
ouverture de "Paint", je colle le dessin sur la vignette, j'ouvre avec "Paint" ma deuxième vignette vierge
que je copie aussi, je repasse à mon dessin, je colle la vignette dessus, ce qui me donne de nouveau
un cadre bien net (évidemment en mode transparent) je vais dans attributs et je corrige les dimensions
pour avoir de nouveau mes 12cm sur 16cm (dans mon cas le scan est plus grand), et je sauve le tout.

Tontongé.

Image
Tontongé
Papa Bulle

Messagede Tontongé le 07 Juin 2007, 06:51

L'image ci-dessus représente mon ami Roulosol le tournesol, il m'aide a en faisant des grimaces, pour que je puisse apprendre a dessiner les expressions du visage, les 9 dessins (format A5) sont les crayonnés que j'ai scanné pour faire cette planche, cela a été fait à partir de l'assistant d'impression de Windows je les ai imprimés sur une seule feuille que j'ai dû rescanner pour vous les montrer, le rapport de réduction est de deux.

Je viens de terminer l'encrage des 9 dessins, (un peu trop vite, j'ai oublié de faire des corrections) je les ai scanné en bmp noir et blanc 300dpi et utilisé ma méthode de vignette (avec une seule vignette de 12cm x 16cm, je sauve chaque fois sous un nom différent et en noir et blanc le cadre n'est pas pollué par le dessin), pour le lettrage j'ai utilisé un peu de tout,des plumes, des marqueurs etc...

Voilà le résultat. . . aïe! aïe! aïe!

Tontongé.

Image
Tontongé
Papa Bulle

Messagede Tontongé le 07 Juin 2007, 07:09

Sorry pour la mauvaise qualité de l'image, la voici aux dimensions 1024x768.

Image
Tontongé
Papa Bulle

Précédent

Répondre
18 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Coup de pouce