Vers le contenu

Recherche avancée
Index du forumConnexion M’enregistrer FAQ Rechercher

Mano

Besoin d'aide ? Venez vite...

Modérateurs: Bulles'Cops, Bulles Royales

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Mano

Messagede N!co le 25 Déc 2007, 02:59

Bien le bonjour a tous !
L'ami Drackan m'a fait remarqué , et a fort juste titre d'ailleurs , qu'il fallait serieusement m'entrainer a dessiner des mains.
Mais je me heurte a quelques problêmes.
Avez-vous des techniques pour les dessiner ?
Par exemple , pour le visage et le corps des persos , il existe ce que j'appelle le bonhomme Ocedar , le mannequin quoi , que je fais avant toutes choses ,et qui enleve un bon pacquet d'erreurs annatomiques dans mes dessins.
Mais pour la main , je n'ai rien trouver de special , je n'arrive pas a la dessiner avec une image de mannequin de main trouvé sur internet.
Le site des coinceurs ne m'a pas beaucoup aidé bizarement, et dessiner mes mains ne m'aide pas du tout.
Vous voyez ,( je ne sais pas comment l'expliquer , j'espere être clair )
Il me faut un "mannequin" , un "squelette" pour dessiner sans erreurs.
Un visage déssiné sans mannequin par exemple , sera juste une fois sur trois , et encore...Cest comme...Quand je dessine mes mains , c'est comme si je ne savais pas par ou commencer, comme mes visages d'avant ou je commençait simplement en dessinant le nez.
Voilà , loin de moi l'idée de raconter ma vie , mais j'espere que vous avez comprit mon problême ,alors comment dessinez vous les mains , et si vous êtes/avez été dans la même situations que moi , comment faites vous ?

Merci d'avance

Khaine :twisted: (Parce que c'est noël et que j'avais envie^^)
Image
N!co
Bulle du Far-West (Admin)

• Site Internet

Messagede Toniet le 25 Déc 2007, 04:40

bah ecoute, je sais pas s il existe une technique particuliere pour s entrainer....mais bon si tu veut des modeles, y en a là :

http://div.dyndns.org/references/
Toniet
Commandeur du Phylactere

Messagede Eki le 25 Déc 2007, 11:00

Bah pour ma part, j'ai fait une planche entière de mains, et je suis partie d'une photo dans un magazine, et puis ben j'ai redessiné.

Je pense qu'il faut partir plutôt d'abord en dessinant la base de la main, le poignet et ensuite dessiner les doigts que le contraire. Mais avis perso of course ^^
L'art abstrait c'est comme la jeunesse, tout le monde l'admire mais personne ne la comprend ...

In tartiflette I trust <3
RTT = Repos Télésiège Tartiflette
Eki
Chevalier du Phylactere

Messagede Drakan le 30 Déc 2007, 01:49

Erf je suis passé a coté de ce sujet ...

Puisque je semble a l'origine de tout ca ( moi et ma grande ... :lol: )... Je te donne mon "truk" ... au debut j'ai commencé par prendre exemple sur ma main... en reproduisant l'attitude que je voulais obtenir ( et en utilisant un miroir si besoin est ) ... autrement un bouquin d'anatomie artistique devrait pouvoir t'eclairer un maximum !

Ca ne vaut pas grand chose mais bon...
Tchou,
Drakan

PS : on m'a offert une main "mannequin" en bois ... ca ne me sert a rien ( pas du tout pratique, et les articulations ne donnent en rien des postures naturelles ) ...sinon a faire tenir des trucs dedans ( pour decorer la chambre spa mal ) :mrgreen:

Edit : je n'avais pas bien lu ( l'âge sans doute... ou alors est ce l'heure tardive ) : ...pour ma part ...pratiquement... je commence par donner l'orientation des doigts... puis je decoupe les phalanges en les rattachant ensembles pour donner la base du poing ( les metacarpes )... apres je rajoute le pouce... je travaille l'exterieur de la main... ( le plus dur etant la partie qui relie le petit doigt au poignet pour moi )... Apres boum boum trulululu... je travaille les veines et tendons du dessus de la main parfois...

Les points importants auxquels je pense en dessinant sont : les tailles relatives des doigts... a bien connaitre ( le majeur plus grand etc etc )... celles des phalanges aussi... ( pareil... et l'observation aide pas mal )... et les plis de la peau ( nombreux sur la paume )... Et pour finir, penser a visualiser l'ensemble comme un volume... l'erreur classique est de mettre tout a plat et de rendre un truc tout caca a la fin ^^ ... Pour ca... le pouce aide pas mal... tadaaaaa ( super j'ai reussi a etre super volubile, tout en restant absolument incomprehensible et abstrait... c'est beau d'etre confus 8) )

Reuh "tcho" 2h ...dodo...
Titi, roi des ouistitis
Drakan
Bulleur Tout Terrain

• Site Internet

Messagede Ninou le 30 Déc 2007, 22:03

Je crois qu'il y a un certain modèl, m'enfin je le fais mais je n'suis pas sûre qu'il soit juste ... En général je dessine beaucoup mes mains, c'est plus simple et plus marrant :).

Le modèl que j'utilise en général, c'est ce truc (celui en gras) après tu n'as plus qu'à ajouter les doigts. ( Désolée pour toutes les fautes heing.. )

Image

Mais si avec ça tu as des soucis, je trouve que le mieux est quand même de prendre ses propres mains pour modèl, en te mettant devant un mirroir par exemple, et en croquand rapidement.

M'enfin bon, tout ça c'est peut être des mauvais conseils, j'y connais pas grand chose :oops:
Ninou
Tit' Bulle

• Site Internet

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Coup de pouce