Vers le contenu

Recherche avancée
Index du forumConnexion M’enregistrer FAQ Rechercher

Le strip, 3 ou 4 ?

Besoin d'aide ? Venez vite...

Modérateurs: Bulles'Cops, Bulles Royales

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Le strip, 3 ou 4 ?

Messagede ChrisTopher le 24 Juil 2008, 11:19

Bonjour
Je me demande que choisir entre 3 strips ou 4 strips par page, A4.
Je vois que la plupart des BD (que j'ai lu en tout cas) sont disposées en 3 bandes par page, mais d'autres comme Astérix ou Picsou sont par 4.

Quelles sont les différences pour le lecteur ? Est-ce que ça influe directement sur le choix des éditeurs ? Est-ce pour un genre réaliste 4 c'est bon ?

Voilà les questions que je me pose ^ ^ -:-
ChrisTopher
Tit' Bulle

• Site Internet

Messagede Toniet le 24 Juil 2008, 15:48

en fait ca depend surtout du style de dessin. l important c ets la lisibilité, si le style est chargé en details, il vaut mieux se contenter de 3 strips pour ne pas surcharger la planche. Les bds humoristisques, generalement moins chargées en details peuvent donc avoir 4 strips sans probleme. Et pour un style vraiment minimaliste, il peut meme y en avoir plus.

Y a pas de regles, il faut juste que ta planche reste lisible.

enfin j imagine que c'ets quelquechose dans le genre, ca reste une reponse personnelle et je ne detient pas la verité
Toniet
Commandeur du Phylactere

Messagede ChrisTopher le 24 Juil 2008, 21:17

C'est ce que je pensais aussi puis c'est en relisant les Picsou (la saga dessinée par Don Rosa) que je me suis posé ces questions, car malgré que se soit comique c'est impressionnant de détails. À côté beaucoup de BD réalistes en 3 bandes font pale figure je trouve. M'enfin j'ai pas le niveau de Don Rosa. :lol:

J'hésite, de peur de perdre en qualité sur du 4 ou de ne pas savoir combler correctement les cases en 3 ^ ^
Finalement autant prendre celui où on se sent le plus à l'aise je crois ?... J'ai toujours dessiné en 4 strips en fait.
ChrisTopher
Tit' Bulle

• Site Internet

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Coup de pouce