Ma méthode pour faire des canevas de planches BD.
Pour commencer je choisi délibérement de travailler uniquement avec des programmes
simples comme "Paint" et l'assistant "Windows" pour scanner et imprimer mes dessins
de bandes dessinées.
En me documentant ici sur ce site je constate que certains d'entre vous travaille avec
un facteur d'agrandissement de 1,5 par rapport au format de publication et j'ai adopté ce
rapport qui je crois être un bon compromis.
Comme je suis un admirateur inconditionnel de "Franquin" j'ai ouvert un album intitulé:
"Il y a un Sorcier à Champignac" pour la bonne raison que toutes les cases d'une
planche sont identiques (soyons simple pour commencer) là j'ai pris les mesures d'une
case ce qui me donne environ 6,2cm de haut sur une base de 8,3cm, bon vous me direz
que cela n'a pas besoin d'être aussi précis et que de toutes façons ces cases ne sont
pas toutes identiques, alors pour simplifier j'arrondi à une hauteur de 6cm sur une base
de 8,5cm avec une séparation entre deux cases d'une bande de 0,5cm ce qui me donne
la grandeur d'une bande (6cm x 17,5cm), au format dessinateur ça fera (fois 1,5) une
bande de 9cm de haut sur une base d'environ 26cm (tient comme par hasard!) dans ce
cas il y a moyen de dessiner deux bandes sur une feuille A4 ce qui fait une demi-planche.
Maintenant passons à la réalisation d'une case avec le programme "Paint", comme ce
petit programme est très limité, il va valoir faire preuve d'astuce pour ne pas trop chipoter,
l'avantage de "Paint" c'est qu'il peut s'ouvrir plusieurs fois simultanément et très
rapidement, un inconvénient majeur, on peut choisir les dimensions dans "Attributs" mais
pas la définition, le premier truc consiste a trouver une image à 300ppp et il y en a dans les
exemples d'images de "Windows", une fois le fichier image ouvert il suffit d'aller dans
"Edition" faire "Sélectionner tout" et ensuite "Effacer la sélection" on ait en présence d'une
feuille blanche avec une définition de 300ppp, on le vérifie en allant voir dans "Attributs".
A partir de ce niveau on introduit les dimensions par exemple d'une case au format
dessinateur, dans mon cas cela fait environ 9cm de haut et 12cm comme base, ensuite
avec l'outil pour tracer des lignes je réalise le cadre autour de cette case, avec la plus
grosse épaisseur que permet cet outil, je sauve le tout au format "*.bmp" et en couleur
ne pas choisir "Noir et blanc" dans "Attributs".........voilà la suite la semaine prochaine.
A suivre.
Tontongé.